Login

Orage/grêle Sud-est : plus de 1000 ha de vergers endommagés

ARLES, 6 août 2004 2004 - Mille à 1.500 hectares de vergers (pêchers, poiriers et pommiers) et de champs de melons, dans trois villages du nord des Bouches-du-Rhône, ont été sérieusement endommagés par la grêle et les récoltes ont été quasiment détruites, a-t-on appris jeudi auprès des agriculteurs de la région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cinquante à soixante exploitants agricoles des villages de Plan d'Orgon, de Saint-Andiol et de Cabannes sont concernés par ces dégâts dus à de très gros grêlons qui se sont abattus pendant une bonne demi-heure, vers 18H15 mercredi. Les trois maires ont demandé le classement de la zone en catastrophe naturelle, a indiqué Michelle Allard, maire de Saint-Andiol. Jacques Chabas, un agriculteur de la région qui commençait à peine sa récolte de pommes et de poires, estime que 100% de celle-ci, sur 24 hectares, est détruite. "J'ai 15 ouvriers. Ils ont vu le désastre. On s'est mis à courir. Il tombait des cailloux", a-t-il raconté, encore sous le choc.

Mme Allard a insisté sur la "détresse psychologique" des jeunes agriculteurs de ces villages, ainsi que sur le problème des migrants arrivés sous contrat de l'Office des migrations internationales (OMI) pour la cueillette et qui se retrouvent privés d'emploi. Chaque année, ils sont près de 5.000 dans les Bouches-du-Rhône à venir dans ce cadre. Jeudi en début d'après-midi, de violents orages ont également frappé le nord-ouest de Marseille. A Martigues et ses environs, quelque 50.000 foyers ont été privés d'électricité durant 7 minutes de même que les sites industriels de La Mède et de Lavéra, la foudre ayant provoqué l'arrêt d'installations sur le site pétrochimique et sur la raffinerie.

Plusieurs villes des Alpes-Maritimes, notamment Cannes, ont été également affectées par de violents orages sporadiques qui ont entraîné jeudi matin plus de deux cents interventions des pompiers. Plusieurs routes nationales entre Cannes et Mougins ont été coupées.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement